mardi 15 janvier 2008

Pour faire faire au décalage

Pour le curieux voulant déjouer le décalage horaire, voici quelques astuces efficaces.

Vers l'Europe… vers l’est (testé pour les fuseaux + 6 ou 8 heures)
Note : De Montréal, les vols internationaux sont de nuit.

  • Sur le vol à l’aller, dors un 2-3 heures. Fais ce que tu peux pour y arriver. Personnellement, quelques coupes de vin fonctionnent à merveille. En plus, ça aide à faire passer les repas pas toujours stock des compagnies aériennes. Ayant dormi, le cerveau acceptera mieux le matin précipité et cette nuit courte simulée aidera pour l’astuce suivante.
  • À destination, COUCHE-TOÉ PAS à moins de vouloir scrapper ton voyage – ou du moins ses premiers jours. Résiste à l’envie de « faire ‘uss hin ti dodo » et évite, si possible, les grosses activités physiques comme l’escalade, les cours de ninja ou le lancer du poteau de téléphone.
  • Durant la journée, ne pas oublier de boire beaucoup. Atteint un équilibre entre les déshydratants et les hydradants.
  • Dépendemment de la différence d’heure et de l’heure d’arrivée, assure-toi de bien dîner pour faire comprendre à ton système qu’on est pas le matin, mais le jour.
  • Prends un bon repas (épicurien) et pas de dodo trop tôt pour éviter d’être deboutte à 4 heures du matin, obligé de regarder les infopubs européennes. Tu manques rien. En France elle vend des cossins inutiles comme à Montréal, pis plus à l'est, elle essaie de te faire résoudre un puzzle style mots croisés en se montrant les boules. Moi, j’essaie de me rendre à 21h30-22h00. Au réveil, je suis habituellement « tok shake »!
  • Emmène un réveil-matin, pas ton cellulaire. Comme ça, tu peux fermer ton téléphone la nuit et éviter d’être réveillé par tes chummys de Montréal qui veulent que tu viennes souper « à souére ». Certains se fient sur les wake-up calls, mais j’ai tellement eu de mauvaises expériences avec ça, que j’évite de dépendre là-dessus. C’est un bon backup par exemple.
  • Ceci n’est pas une astuce pour contrer le décalage, mais bien pour éviter une frustration. Si tu synchronise ton cellulaire avec ton ordinateur et que tu as des rendez-vous importants…mettons. Change l’heure du téléphone, pas le timezone. Comme ça les rendez-vous restent à la bonne heure et ne sont pas ajustés à l’heure locale.

Vers Montréal… vers l’ouest
Note : Vers Montréal, les vols internationaux sont en matinée

  • Pour le vol du retour c’est plus simple, il faut juste s’occuper parce que c’est long. Il faut considérer cette journée comme une longue journée pour laquelle on se couchera tard.
  • À destination, souper léger et facile puis dodo. Dans mon cas c’est souvent un soir de pizza.
  • Ici aussi, il faut prendre les moyens pour éviter d’être réveillé pour pas que ton système pense que le matin est arrivé plus tôt que souhaité.
Voilà, j'espère que mes expériences de vie de voyageur assidu sauront t'aider un peu.

Aucun commentaire: