jeudi 13 décembre 2007

Le procès du foie gras

Alors que j'écrivais mon billet sur le Morgon, des souvenirs de Paris m'assaillirent. Ces souvenirs sont des nombreuses tables visitées et sur lesquelles j'ai très souvent succombé aux plaisirs du foie gras. Mais voilà que le sujet du foie gras est maintenant risqué et sa consommation condamnée, voire interdite dans certains pays. Qu'en fera le Québec?

Tout d'abord un peu de théorie. Le foie gras est un foie de canard, au Québec généralement de canard mulard, qui a été gâvé pendant 4 à 5 mois. Le canard est gâvé d'un supplément riche qui fait engraisser son foie. Certains clâment que ce processus en est un naturel et que l'oiseau se gâverait lui-même si il était en liberté, sur le point de migrer. C'est ici que le débât commence. Les défenseurs des animaux affirment que ce type de canard est sédentaire, et qu'il ne se gâverait pas si il était libre. Il faut également noter que la méthode utilisée en élevage est différente de celle que l'oiseau migrateur utiliserait en nature, faute certaine de tuyaux en rubber.

Il y a aussi le point sur le traitement des oiseaux en élevage, soulevé en juillet 2007 par le groupe Réseau Action Globale. Ce groupe prétend avoir infiltré un producteur de foie gras avec une caméra cachée et nous propose un vidéo des plus troublant je l'admet. Mais à voir ce vidéo, je doute vraiment que tout ce qu'il contient est véridique et capté sur le moment. Je pense aussi qu'il faut blâmer les individus et non le producteur pour certaines scènes illustrées dans le vidéo. Je pense entre autre à la scène où un employé spinne le canard par le cou comme si il voulait le dérouler. On voit plusieurs employés maltraiter les oiseaux en dehors des opérations de gâvage, ce qui me laisse suspicieux sur la véracité et la plausibilité du vidéo. Loin de moi l'idée d'ajouter discrimination à ce débât, mais ne soyons pas dupes. Les gens occupant ce genre d'emploi n'ont pas nécessairement tous inventés l'eau tiède et les dirigeants ne sont pas toujours sur le plancher derrière eux. Je suis d'accord pour dénoncer ces actions disgrâcieuses, mais ne vous mêlez pas dans vos batailles. Ce vidéo nous montre certe une facette de l'enjeu, mais comme tout vidéo de dénonçiation, il est biaisé et ne montre rien qui contredit leur point.

L'élevage d'animaux pour la consommation humaine et sa préparation pour nos tables ne se fait pas comme dans un film de Walt Disney. Les vaches ne chantent pas en allant dans l'abattoir et les cochons ne connaissent pas de chorégraphie. La majorité des abattoirs ne sont pas des endroits "consumer friendly". Ne se fermons pas les yeux, on tue des animaux pour les manger, il faut ben que quelqu'un se salisse un moment donné. Ne pensez pas que la lionne qui se tappe une antilope dans la jungle se soucie de comment elle la tue. C'est pareil pour nous, on est au top de l'échelle alimentaire, et en tant qu'omnivore on doit obtenir notre apport quotidien de viande. Je ne veux pas entrer ici dans le débât végétarien/carnivore, mais pour avoir de la viande, il faut qu'un animal meurt.

J'aime le foie gras et j'espère que le Gouvernement du Québec ne pliera pas aux pressions pour l'interdiction du foie gras sur nos tables. Si le Gouvernement flanche, à qui sera le tour ensuite?

Manger ou pas du foie gras reste votre choix. Laissez donc ce choix à vos concitoyens.




Pour vous faire votre propre opinion voici quelques liens intéressants. Certains pour, certains contre.

L'image provient du site FoodTv.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est vrai qu'un animal pour être mangé, doit tout d'abord être mort mon Ben. Comme chez Olymel la méthode pacifique pour les cochons consiste à l'électrocution....quel bon moyen humain. Bon, c'est pas vraiment le sujet de ton blog mais puisque j'ai jamais mangé de foie gras, et que je ne connais pas ça, je radote ....Vivement le pied de cochon bientôt pour instruire ma panse!!!

Anonyme a dit...

On devrait parler doucement a chaque boeufs selon moi avant de les tuer. Donc plus de beuf...meme chose pour les poulets. meme chose pour.... meme chose pour.... C'est encore une fois le debut de la fin. Tout ces animaux sont mis au monde pour etre engraisses d'une facon ou d'une autre avant d'etre tuer par l'homme....................

A.B. a dit...

«L'élevage d'animaux pour la consommation humaine et sa préparation pour nos tables ne se fait pas comme dans un film de Walt Disney. Les vaches ne chantent pas en allant dans l'abattoir et les cochons ne connaissent pas de chorégraphie.» Tu viens de détruire mon univers. T'es vraiment cruel.

M. Safwan suggère que l'on mette en marché la viande avec une photo de l'animal dessus, son nom et une courte biographie histoire de le rendre «humain» et de tourner le fer dans la plaie des végétariens/végétaliens ;-)

Anonyme a dit...

N'empêche que même après lecture des "mauvais" côtés, je ne peux pas m'empêcher de saliver...