jeudi 13 décembre 2007

Le Morgon dans mon salon


La preuve que l'on n'a pas besoin d'événement justificatif pour ouvrir une bonne bouteille, lundi soir, j'ai finalement ouvert mon unique bouteille de Morgon 3.14 de chez Foillard, achetée en Septembre 2006 à Paris. Ces jours-ci je suis très France dans mon choix de vin et j'affectionne particulièrement le Morgon, bien que les bons vins de cette région se font plus difficiles à trouver.

Cette bouteille, vintage 2004, vient d'une petite cuvée sélecte qualifiée par certains comme la cuvée haut de gamme du domaine. Peu importe si c'est vrai, la qualité du vin est indéniable. Je ne pouvait m'empêcher d'enfiler les gorgées, tellement que j'ai dû me resaisir question d'en profiter plus longtemps. Le vin a des arômes de fruits mûrs et reste léger. Frais et soyeux en bouche. En plus, peu de soufre ajouté ce qui laisse le réveil sans mal de tête. Comme c'est une petite cuvée, et qu'elle est appréciée, je crois qu'il ne vous sera pas facile d'en trouver. Vous pouvez toujours essayer Rézin qui pourrait en avoir quelque bouteilles cachées quelque part. Ou opter pour le vintage disponible qui je crois saura se comparer.

Je vous propose deux alternatives dans le Morgon. Tout d'abord les Morgon de chez Marcel Lapierre, également disponible chez Rézin. Je dis les Morgon sans préciser de millésime puisque selon moi, les Morgon de chez Lapierre font de bons vins de consommation quotidienne. D'abord pour le rapport qualité-prix aussi parce que je trouve ces Morgon passe-partout lorsque vient le temps de songer à l'accord mets-vin. Encore ici, l'utilisation du soufre se fait consciencieuse.

Ensuite, disponible à la SAQ cette fois, le Morgon Château de Raousset 2004. Un autre vin tranquille, fruité et soyeux en bouche. Une coche ou deux en dessous des Morgon de chez Foillard et de chez Lapierre, mais une bonne solution de rechange pour l'amateur de vin soucieux de l'épaisseur de son porte-feuille. Je n'ai pas trouvé de détails sur leur utilisation du soufre.

Pour mettre la main sur les vins de chez Foillard et de chez Lapierre, allez sur Rézin.com pour passez votre commande.

Si vous êtes à Paris, passez aux Caves Augé, 116 boulevard Haussmann, un pignon sur rue pour les producteurs de vin.

Aucun commentaire: