vendredi 28 décembre 2007

Testé : La friteuse T-Fal EZ Clean



Il y a deux mois ma vieille friteuse rendait l'âme et je l'ai remplacée par le modèle EZ Clean de T-Fal. Le fabriquant clâme que son nettoyage est simple que votre manucure ne sera plus jamais en contact avec l'huile de friture.

Dans l'ensemble je suis satisfait du produit principalement parce qu'elle chauffe pour la peine et maintient sa température même avec des aliments dedans. Fini les frites bouillies. Mais pour ce qui est de l'aspect EZ, mais surtout Clean, on repassera. Comme elle chauffe, il y a beaucoup de condensation qui se crée. Cette condensation s'accumule dans le couvercle (qui n'est pas attaché à l'appareil, donc pas étanche) et dégoutte sur les côtés. De plus, à chaque fois qu'on ouvre le couvercle parce que la tite fenêtre est pleine de condensation justement, toute cette eau tombe et saloppe votre surface de travail. Après usage, l'appareil reste humide et gras et lorsqu'on le déplace, on trouve souvent un cerne en dessous.

Le système de filtration est efficace et très pratique. J'avoue que je filtre mon huile pas mal plus souvent maintenant et que je n'ai pas peur de faire autre chose que des frites en sachant que mon huile peut être rapidement nettoyée. Mais encore ici, il y a de l'huile qui déborde et qui s'accumule. Vos mains seront en contact avec.

Cet appareil performe très bien et j'en suis satisfait. Cependant, il ne rempli pas les critères que le fabriquant décrit. Le système de nettoyage est en effet mieux que les autres friteuses, mais soyez conscients que vous aurez encore les mains grasses lors de la filtration. Et gardez un linge humide à portée de main lors de l'utilisation, vous voudrez essuyer la friteuse de temps à autres.

L'image de friteuse vient du site de T-Fal.


Ma cote

Les secrets pour une fondue réussie



Pour certains, le temps des fêtes est synonyme d'écoeurantite aigue de dinde, ragoût de boulettes et tourtière. Dans mon cas, ce sont les fondues, chinoises surtout, qui se succèdent. J'en profite donc pour dévoiler les tours que je gardais dans mon sac pour mes invités.

Le bouillon

Utilisateurs de bouillons en kakanne ou en enveloppe : "Vade retro satana!". Le bouillon c'est la base de la fondue chinoise. En optant pour quelque chose de fait en série dans une usine avec des produits achetés à coup de containers, vous manquez la cible. Depuis que je fais mon bouillon, j'apprécie vraiment la fondue chinoise, met qui avant cet événement boulversant ne me faisait pas vibrer. J'étais à cette époque tel un vibrateur sans batteries. Mais maintenant le 240 rentre direct!

Voici la recette de base pour mon bouillon à fondue. C'est vraiment une base puisqu'elle varie de fois en fois et puisque vous pouvez également vous amuser avec. Les quantités sont approximatives, je ne cuisine pas avec une tasse, j'y vais à l'oeil et au goût.
Qu'est-ce que je sors du fridge ou va chercher à l'épicerie?
  • 5 à 6 tranches de bacon fumé régulier
  • 1 oignon rouge de la taille d'une orange
  • 1 bouteille de vin sec (Vous pouvez opter pour un vin en boîte de carton à 8$ ou une bonne bouteille de votre cave. En cuisinant avec des produits de qualité on obtient la qualité, mais faut pas venir fou non plus. Usez de votre jugement, si y'a une croûte de terre sur votre bouteille, elle vaut la peine d'être dégustée, pas mise en bouillon)
  • Environ 1 litre de jus de pomme
  • Un 'ti verre de bouillon de boeuf ou poulet à votre goût (optionel)
  • Moutarde de Dijon
  • De l'ail au goût
  • Épices au goût
Comment je fais ça?
  • Ouvrez le vin et versez-vous un verre.
  • Dans un chaudron d'un format un peu plus grand que votre caquelon à fondue (pour les refills), commencez avec 5-6 tranches de bacon grossièrement coupées. Faites des slices de 2-3 cm de long. Faites revenir à feu moyennement vif -- juste pour qu'il fasse sa danse, mais pas pour qu'il colle au fond ou brûle.
  • Aux 2/3 de la cuisson du bacon (on le veut crispy à souhait), réduisez le feu à moyen faible et ajoutez l'oignon qui a été coupé. En dé pour le goût, en petites tranches fines pour qu'il pogne sur vos viandes en sortant du bouillon... "pis pour que tu le snack le gros!"
  • Ajoutez de l'ail au goût. Moi je mets environ 1/3 de tête (6-7 gousses selon la taille). Juste l'écraser sous un couteau et lancer dans le chaudron.
  • Lorsque l'oignon est tombé (clair et pas encore caramélisé) montez le feu. Lorsque ça grésille, ajoutez l'équivalent de 2 bons verres de vin et déglacez le chaudron. Avec un ustensile chaudron-friendly, décollez ce qui est pogné au fond en grattant. Le goût est là!
  • Laissez réduire un peu, ajoutez le jus de pomme et du vin. Pour balancer, goûtez! Si y'a trop de vin, ça va juste goûter ça. Gardez en tête que vous faites un bouillon par contre. Le goût est prononcé.
  • C'est ici que j'ajouterais du bouillon de boeuf ou de poulet.
  • Mettre une bonne grosse cuillière de moutarde de Dijon.
  • Ajoutez vos épices. Voici ma sélection régulière : Cardamome, Estragon, Girofle, Thym et Origan.
  • Laissez reposer à feu faible avec un couvercle pour permettre aux goûts de se mélanger. Attention à ce que ça ne chauffe pas trop pour ne pas donner un goût de brûlé.
  • Transvidez dans le caquelon et dégustez!

La viande

Encore ici, si on opte pour un produit de qualité inférieure, la différence se goûte. C'est ben l'fun de payer 1.99$ pour un paquet de viande à fondue chinoise surgelé, mais je trouve que cette viande goûte l'eau. Surement parce que c'est tellement tranché mince que le sang et le goût restent au fond de l'emballage. Sous les conseils de mon amie Meles, j'opte plutôt pour un rôti que je tranche moi-même en fines tranches. Je prévilégie les rôtis de surlonge pour la qualité de la viande et parce que le rôti français a été piqué et perd un peu de son goût. Avec cette méthode, vous goûterez la viande et n'aurez pas à vous battre pour décoller le 'ti boutte de viande tout ratatiné sur votre broche.

Dans la même optique, toute autre viande rouge servie (autruche, bison, cheval, orignal, ...) devrait être préparée de cette façon. Pas besoin d'avoir un rôti, sufit juste de couper en lanières la coupe de viande.

Pour le poulet, je prends une poitrine ou mieux encore, des hauts de cuisse, coupés en lanières. Je ne vois pas d'avantages à mariner le poulet puisque le bouillon s'en chargera. Il y a aussi le risque qu'une marinade trop prononçée change le goût du bouillon dans le caquelon.

Les crevettes sont toujours un bon choix également. Optez pour une taille moyenne afin d'éviter de trop cuire les crevettes.

Les sauces

Pas d'inventions révolutionnaires ici, mais des idées qui peuvent vous sortir de l'impasse si votre cerveau ne fonctionne plus.

  • La classique mayo-ketchup ou mayo-ketchup-sauce chili
  • Mayo et moutarde de Dijon (en option, de l'estragon)
  • Mayo, yogourt nature, jus de citron, ail (en option, ciboulette) Attention à l'ail, j'ai remarqué que les sauces avec beaucoup d'ail ne marchent pas super avec mon bouillon.
  • TRÈS gras mais très bon : Faire fondre du beurre à l'ail dans de la sauce chili. Servir chaud.

Alors voilà! Amusez-vous, explorez et donnez-moi des commentaires.

L'image provient de Germes Online.

mardi 25 décembre 2007

Le chou de Bruxelles et l'effet de serre



Activistes à vos pancartes! Selon les spécialistes environnementaux chez Green Daily, la consommation de choux de Bruxelles est mauvaise pour la planète. En effet, après ingestion, ces petits légumes verts nous font... péter! Et que contient un joli pet sournois? Voilà! Un morceau de robot pour la petite joufflue en robe jaune. Un pet contient du méthane, gas à effet de serre. Amoureux de la Terre, jusqu'où s'étend votre amour de la planète?


L'image vient du site de San Mateo County Farm Bureau.

dimanche 23 décembre 2007

Du surgelé vous dites?



Parfois l'épicurien est fatigué. Parfois son désir de cuisiné est à son plus bas. Dans ces moments-là, il opte pour des solutions repas rapides... Si cela vous arrive dans les prochains jours, je vous recommande la pizza Casa di Mama du Dr. Oetker. Pour une pizza surgelée, le goût est très surprenant. La croûte se rapproche étonnament d'une pâte fraiche et elle est croustillante à souhait. Les gros morceaux de légumes sur la Deluxe ont encore leur craquant al dente. Bref, pour du processed food, je vous conseille d'éssayer cette pizza qui m'a surpris par sa qualité comparativement aux autres produits surgelés.

L'image provient du site Dr Oetker.

mercredi 19 décembre 2007

La télé de l'épicurien

Comme je n'ai pas à me lever tôt à chaque matin puisque je suis en vacances, je me rends compte que je regarde plus de télé qu'à l'habitude, majoritairement FoodTV. Voici donc mon Top 10 d'émissions épicuriennes.
  • 10 French Food at Home (pour l'animatrice je l'avoue) [FoodTV]
  • 09 Du coeur au ventre [Radio-Canada]
  • 08 Iron Chef America [FoodTV]
  • 07 Jamie at home [FoodTV]
  • 06 Ramsay's Kitchen Nightmares [FoodTV]
  • 05 À la di Stasio [Télé Québec]
  • 04 Dinner : impossible [FoodTV]
  • 03 The Heat [FoodTV]
  • 02 In Search of Perfection [FoodTV]
  • 01 Curieux Bégin [Télé Québec]
Les mardes! N'écoutez pas même si vous êtes allité.
  • 05 Les cuisines Kraft [TQS]
  • 04 Paula's Home Cooking [FoodTV]
  • 03 Barefoot Contessa [FoodTV]
  • 02 N'importe quoi avec Rachael Ray dedans [FoodTV]
  • 01 Ricardo, surtout en anglais avec son accent pas subtil [FoodTV,Radio-Canada]

lundi 17 décembre 2007

Le foie gras fait encore l'actualité

En fin de semaine à l'émission Du coeur au ventre sur Radio-Canada on présentait un portrait plus rose sur l'élevage d'oiseaux pour la consommation de leur foie. La capsule vidéo a été tournée à la ferme l'Oie Naudière qui a choisit l'oie plutôt que le canard. Selon les propriétaires, et leur vétérinaire, les oiseaux ont bel et bien un inconfort lors du gavage, mais pas de douleur. Ils affirment également que les foies gavés ne sont pas des fois malades comme le clâment les activistes voulant interdire l'élevage de foie gras. Si l'oie gavée est laissée libre à elle même suite au gavage, elle vivra sur ses réserves et le foie reviendra à sa taille initiale sans impact sur la santé de l'oiseau. À propos de la taille que le foie gavé atteint, les producteurs sont conscients que le foie n'atteint pas une telle taille lors du gavage naturel en liberté. La taille que le foie d'élevage atteint est une taille dite gastronomique. On pousse un peu la limite pour obtenir un produit de qualité culinaire.

À noter également que le gras ainsi accumulé dans le foie est facilement assimilable par le canard afin qu'il puisse y retirer de l'énergie en vol lors de la migration. C'est pour cette raison que le foie gras est digeste pour l'épicurien.

jeudi 13 décembre 2007

Le procès du foie gras

Alors que j'écrivais mon billet sur le Morgon, des souvenirs de Paris m'assaillirent. Ces souvenirs sont des nombreuses tables visitées et sur lesquelles j'ai très souvent succombé aux plaisirs du foie gras. Mais voilà que le sujet du foie gras est maintenant risqué et sa consommation condamnée, voire interdite dans certains pays. Qu'en fera le Québec?

Tout d'abord un peu de théorie. Le foie gras est un foie de canard, au Québec généralement de canard mulard, qui a été gâvé pendant 4 à 5 mois. Le canard est gâvé d'un supplément riche qui fait engraisser son foie. Certains clâment que ce processus en est un naturel et que l'oiseau se gâverait lui-même si il était en liberté, sur le point de migrer. C'est ici que le débât commence. Les défenseurs des animaux affirment que ce type de canard est sédentaire, et qu'il ne se gâverait pas si il était libre. Il faut également noter que la méthode utilisée en élevage est différente de celle que l'oiseau migrateur utiliserait en nature, faute certaine de tuyaux en rubber.

Il y a aussi le point sur le traitement des oiseaux en élevage, soulevé en juillet 2007 par le groupe Réseau Action Globale. Ce groupe prétend avoir infiltré un producteur de foie gras avec une caméra cachée et nous propose un vidéo des plus troublant je l'admet. Mais à voir ce vidéo, je doute vraiment que tout ce qu'il contient est véridique et capté sur le moment. Je pense aussi qu'il faut blâmer les individus et non le producteur pour certaines scènes illustrées dans le vidéo. Je pense entre autre à la scène où un employé spinne le canard par le cou comme si il voulait le dérouler. On voit plusieurs employés maltraiter les oiseaux en dehors des opérations de gâvage, ce qui me laisse suspicieux sur la véracité et la plausibilité du vidéo. Loin de moi l'idée d'ajouter discrimination à ce débât, mais ne soyons pas dupes. Les gens occupant ce genre d'emploi n'ont pas nécessairement tous inventés l'eau tiède et les dirigeants ne sont pas toujours sur le plancher derrière eux. Je suis d'accord pour dénoncer ces actions disgrâcieuses, mais ne vous mêlez pas dans vos batailles. Ce vidéo nous montre certe une facette de l'enjeu, mais comme tout vidéo de dénonçiation, il est biaisé et ne montre rien qui contredit leur point.

L'élevage d'animaux pour la consommation humaine et sa préparation pour nos tables ne se fait pas comme dans un film de Walt Disney. Les vaches ne chantent pas en allant dans l'abattoir et les cochons ne connaissent pas de chorégraphie. La majorité des abattoirs ne sont pas des endroits "consumer friendly". Ne se fermons pas les yeux, on tue des animaux pour les manger, il faut ben que quelqu'un se salisse un moment donné. Ne pensez pas que la lionne qui se tappe une antilope dans la jungle se soucie de comment elle la tue. C'est pareil pour nous, on est au top de l'échelle alimentaire, et en tant qu'omnivore on doit obtenir notre apport quotidien de viande. Je ne veux pas entrer ici dans le débât végétarien/carnivore, mais pour avoir de la viande, il faut qu'un animal meurt.

J'aime le foie gras et j'espère que le Gouvernement du Québec ne pliera pas aux pressions pour l'interdiction du foie gras sur nos tables. Si le Gouvernement flanche, à qui sera le tour ensuite?

Manger ou pas du foie gras reste votre choix. Laissez donc ce choix à vos concitoyens.




Pour vous faire votre propre opinion voici quelques liens intéressants. Certains pour, certains contre.

L'image provient du site FoodTv.

Le Morgon dans mon salon


La preuve que l'on n'a pas besoin d'événement justificatif pour ouvrir une bonne bouteille, lundi soir, j'ai finalement ouvert mon unique bouteille de Morgon 3.14 de chez Foillard, achetée en Septembre 2006 à Paris. Ces jours-ci je suis très France dans mon choix de vin et j'affectionne particulièrement le Morgon, bien que les bons vins de cette région se font plus difficiles à trouver.

Cette bouteille, vintage 2004, vient d'une petite cuvée sélecte qualifiée par certains comme la cuvée haut de gamme du domaine. Peu importe si c'est vrai, la qualité du vin est indéniable. Je ne pouvait m'empêcher d'enfiler les gorgées, tellement que j'ai dû me resaisir question d'en profiter plus longtemps. Le vin a des arômes de fruits mûrs et reste léger. Frais et soyeux en bouche. En plus, peu de soufre ajouté ce qui laisse le réveil sans mal de tête. Comme c'est une petite cuvée, et qu'elle est appréciée, je crois qu'il ne vous sera pas facile d'en trouver. Vous pouvez toujours essayer Rézin qui pourrait en avoir quelque bouteilles cachées quelque part. Ou opter pour le vintage disponible qui je crois saura se comparer.

Je vous propose deux alternatives dans le Morgon. Tout d'abord les Morgon de chez Marcel Lapierre, également disponible chez Rézin. Je dis les Morgon sans préciser de millésime puisque selon moi, les Morgon de chez Lapierre font de bons vins de consommation quotidienne. D'abord pour le rapport qualité-prix aussi parce que je trouve ces Morgon passe-partout lorsque vient le temps de songer à l'accord mets-vin. Encore ici, l'utilisation du soufre se fait consciencieuse.

Ensuite, disponible à la SAQ cette fois, le Morgon Château de Raousset 2004. Un autre vin tranquille, fruité et soyeux en bouche. Une coche ou deux en dessous des Morgon de chez Foillard et de chez Lapierre, mais une bonne solution de rechange pour l'amateur de vin soucieux de l'épaisseur de son porte-feuille. Je n'ai pas trouvé de détails sur leur utilisation du soufre.

Pour mettre la main sur les vins de chez Foillard et de chez Lapierre, allez sur Rézin.com pour passez votre commande.

Si vous êtes à Paris, passez aux Caves Augé, 116 boulevard Haussmann, un pignon sur rue pour les producteurs de vin.

mardi 11 décembre 2007

Gordon Ramsay s'attaque à Mario Bros


"Ouin, faudrait savoir quand arrêter mon Gordie!" Voilà qu'on nous annonce que pour concorder avec la 4ième saison de Hell's Kitchen, un jeu vidéo sera lancé sur le marché. Selon le ramassi d'articles que j'ai lu là-dessus, le joueur aura l'impression de participer à l'émission et devra apprendre à cuisiner sous les injures du chef Ramsay. On nous promet également un livre de recettes à faire dans notre cuisine, non virtuelle.

N'est-ce pas là un exemple parfait d'un gars qui surfe sur son succès et qui se place partout, même si il n'a pas d'affaire là? Jusqu'ici, j'aimais bien Ramsay. J'apprécie sa rigueur et ses standards élevés dans la cuisine. Mais il semble que ses standards élevés ne s'appliquent pas à la gestion de son empire puisqu'il va mettre sa face plissée sur les étalages de vos Gamespot préférés. J'avoue que je suis curieux de voir le jeu et que je le louerai probablement... Ce que je désapprouve c'est le méga placement de produit sale et vulgaire, pas subtil pour 2 cennes, pour un chef qui n'a tellement plus besoin de présentation et qui nous laissait croire à un standard de qualité élevé.

Pour en savoir plus et vous faire votre propre opinion...

Le bulletin de presse, par Ludia, compagnie Montréalaise en charge du développement et de la mise en marché du jeu.

L'image vient du site Joystiq

lundi 10 décembre 2007

Des herbes fraîches dans le frigo

Ce produit clâme garder vos herbes fraîches jusqu'à 3 semaines. Sa conception permet de garder les pousses dans l'eau afin de les garder vivantes. Grâce à son design profilé, je pense facilement pouvoir en mettre 3 ou 4 dans la porte de mon réfrigérateur. Pour 30$, je pense que c'est une alternative intéressante au pot de terre sur le balcon, surtout si on habite dans un sous-sol. Reste à voir si l'appareil se tient debout tout seul ou si je vais devoir le ramasser à chaque fois que j'ouvre le réfrigérateur...

J'en ai commandé un pour faire l'essai, la suite bientôt. Si vous êtes impatients, passez votre commande sur City Chef Kitchenware.

L'image provient du site de Prepara.

Un nouveau départ

Après un essai infructueux sur blog.madhousegates.com, voici ce que je crois être le premier billet d'une longue série. Espérons qu'au fil du temps, vous serez nombreux à vous joindre et que le contenu de ce blogue se différenciera de tous les autres blogues dédiés à la bouffe, au vin et au bon temps, du moins assez pour que vous ayez le goût de revenir.